Quel entraînement de musculation pour le tennis ?

Le tennis est un sport très cardio qui demande aussi une grande puissance pour donner de la vitesse à la balle. Pour cela la solution des meilleur joueurs est de s’entraîner intensivement sur des exercices de musculation pour développer une musculature adaptée.

Le tennis : quels muscles entraîner ?

Pour s’entraîner au tennis il faut une musculature équilibrée et puissante, c’est à dire des muscles puissants mais pas de gonflette comme à la salle de muscu. Il faut en effet garder toute sa liberté de mouvement et de trop gros muscles peuvent gêner dans la fluidité du mouvement. L’objectif est donc d’avoir des muscles puissants et mais fins. Pour cela il va falloir entraîner deux zones distinctes :

  • Les bras : Les muscles les plus importants des bras en tennis sont les épaules, ce sont ces muscles qui vont permettre de libérer une puissance phénoménale perpendiculairement au tronc. Il faut aussi s’entraîner les avants-bras qui permettent de tenir fermement la raquette.

Salle_Musculation_Mougins_Cannes_06

  • Les jambes : Pour les déplacements ce sont souvent les quadriceps qui sont sollicités au cours de l’effort.
  • Le tronc : C’est aussi du tronc que viens la puissance de frappe au tennis. Il faut en effet bien entraîner abdominaux et abdominaux croisés pour accélérer la balle lors des services et des échanges.

Sur quoi s’entraîner ?

Si vous souhaitez vous équiper pour chez vous, je vous conseille un banc de musculation, c’est l’une des machines les pus complètes qui permet d’entraîner l’intégralité du corps. J’aime aussi le rameur mais cela peut être plus compliqué pour les néophytes.

Pour trouver de bons entraînements sur les bancs de musculations je vous conseille le site bancdemusculation.net

Martin